lundi 11 juin 2012

Stockholm - Avril 2012 (Naïs & Nyny)

Stockholm ... Un an que je n'y étais pas allée, la Suède me manquait terriblement et j'attendais avec impatience le moment d'y retourner. Je savais que je devrais attendre encore car après mon stage en Allemagne je devais rentrer en France finir ma formation, puis enchainer directement le travail jusqu'à fin septembre. C'était sans compter sur une certaine nouvelle ...

Alors que j'étais encore à Hambourg (le 20 mars précisément), une annonce arriva qui me remplit de joie : Blowsight donnera un concert à Stockholm le 8 avril ! Mon coeur s'emballe : non je ne peux pas bon sang, je dois bosser ce weekend là, mon dieu il faut que j'y sois ... bref, me voilà bien partagée! Les jours passent mais je n'arrête pas d'y penser, à chaque fois que je prends le métro je vois la pub pour les trajets d'Hambourg à Stockholm à 39€, la Suède m'appelle je ne peux y résister. Après de longs échanges (notamment avec mes boss' pour décaler mon embauche) je finis par convaincre Laura de m'accompagner (depuis le temps que je lui en parlais!), et voilà c'est décidé : nous irons à Stockholm, et nous verrons Blowsight avec Nyny, Julie et Renata (une fan portugaise) qui nous rejoindra là-bas! Cette petite escapade me met du baume au cœur alors que mon départ de l'Allemagne approche à grands pas ...

Stockholm... Ca ne faisait pas si longtemps que ça que j'y avais mis les pieds... Mars 2012 précisément et je ne pensais pas revenir aussi tôt dans cette magnifique ville dont je ne me lasserai jamais.
Lorsque la date en Suède fut annoncée, comme à chaque date annoncée, j'ai immédiatement checké si c'était faisable ou non. Bien évidemment, après 1 semaine passé là-bas seulement un mois avant, les finances ne sont pas forcément là et puis, je ne pouvais pas prendre de journée, donc il fallait faire un aller-retour très rapide.
Après beaucoup de tiraillement, entre argent, raison et passion, c'est la passion et la folie qui l'ont emporté. Il en a fallut peu à Renata pour me convaincre de venir... J'avais BESOIN de les voir, oublier un peu l'évènement tragique qui venait de m'arriver...
 Mon choix était déjà fait, et bien évidemment, Julie devait venir! Ni une, ni deux, tout était réservé, acheté... Nous y retournerons et nous y réaliserons l'un de nos rêves: celui de voir Blowsight jouer dans leur ville!
Quand Naïs nous annonça qu'elle comptait faire le concert avec Laura, quelle joie de se dire que l'on pourra enfin refaire un concert ensemble depuis le temps!


Le grand jour approche! Je quitte ma Bretagne pour Paris le vendredi où Laura et moi séjournerons pour la nuit chez Naïla. De là, le lendemain, nous pouvons prendre facilement le bus pour nous rendre à l'aéroport CDG. Tout se passe pour le mieux, nous avons plus que hâte (surtout que c'était la première fois en avion et premier vrai voyage à l'étranger pour Laura!). Lorsque l'avion décolle je me dis "Enfin, j'y retourne ...". Nous arrivons à l'heure, les affiches de célèbres suédois sont toujours d'actualité à l'aéroport. Nous récupérons nos bagages, j'échange mes Euros contre des Couronnes Suédoises, puis direction l'Arlanda Express qui nous emmène dans le centre de Stockholm. Moi qui était venue là en mars de l'année dernière, avec de la neige partout, je retrouve ici des étendues de vert et un magnifique soleil. J'en pleurerais tellement je suis heureuse d'être là! Il ne fait certes pas très chaud (la Suède reste la Suède en avril) mais ça m'est égal : on y est bon sang! Une petite pause au Mc Do (où Laura hallucinera de la tranquillité ambiante) et nous filons à notre auberge de jeunesse (la même où j'étais il y a un an!). J'adore voir le regard ébahi de Laura et son enthousiasme, j'ai l'impression de me voir moi il y a un an : découvrir Stockholm c'est prendre une grande claque en pleine figure. Après nous être installées dans notre chambre, nous filons en direction de Gamla Stan et de son mythique bar (pour nous en tout cas) : le Medusa. Nous y attendons Nyny et Julie qui nous rejoindrons dans la soirée. Quel plaisir d'être toutes ensemble, de discuter autour d'un bon verre en écoutant de la bonne musique. Je voudrais que ma vie soit toujours comme ça : simple, entourée d'amies et de musique...

De notre côté, avec Julie, il a fallut se lever très tôt le samedi matin pour pouvoir prendre nos trains et arriver à l'aéroport en temps et en heures. En parlant d'heures, nous avions plutôt intérêt à prévoir de l'occupation... Escale de longue durée à Zurich à l'aller, une autre à Francfort au retour... Autant dire que nous avons réellement passé une seule journée à Stockholm: celle du concert. Qu'est-ce qu'on n'endurerait pas pour les voir?!
Malgré la fatigue du voyage, les rires étaient de la partie et ça fut un plaisir de remettre à nouveau les pieds à Stockholm et de rejoindre les filles au Médusa, notre QG!

 Gamla Stan et ses ruelles

Renata, Laura, Julie, Nyny

Le lendemain (dimanche donc) nous retrouvons toutes Renata, et après la déception pour cause de fermeture exceptionnelle du restaurant indien où nous comptions aller (qui nous avait été recommandé) , nous atterrissons dans un restaurant italien sur Gamla Stan. La journée passera vite entre les éclats de rire et les balades au soleil sous un magnifique ciel bleu . Nous sommes plus qu'heureuses d'être toutes là et ça se voit! Adieu le stress et la mentalité de cons des français, bonjour la vie saine suédoise! On profite et ça fait un bien fou! (Petit clin d'oeil à Blowsight qui nous a poursuivi toute la journée au long de nos promenades grâce à des affiches postées un peu partout en ville :) ).







Nous arrivons devant la salle quelques temps avant l'ouverture, sous un magnifique coucher de soleil (c'est une torture de se dire qu'on devra partir dans quelques jours), nous jouons les touristes, puis nous finissons par rentrer (il était temps car la pluie + le froid = mauvais ménage!).




Le Debaser, à Slussen, est une salle assez réputée de Stockholm (de ce que j'ai pu voir/entendre). Il y a de la place, un immense bar, des coins pour s'asseoir, et forcément un grand espace vide au milieu pour le "night club" et les soirs de concerts (souvent rock). Nous voulions faire la surprise aux gars de notre venue, alors opération discrétion, mais les filles ont craqué et sont allées voir Jenny qui était toute heureuse! Nous avons le droit à un présentateur ce soir là : ne me demandez pas comment il s'appelle, je ne sais plus, mais je suis partagée entre le fait qu'il soit un grand malade ou un grand pervers xD Vous auriez dû voir les blagues qu'il faisait ... (je me demande s'il était pas sous quelque chose d'ailleurs!). En tout cas la première partie commence, et tout en continuant de boire nos bières nous apprécions leur musique. J'ai particulièrement apprécié leur reprise de "Joga" de Björk (et dieu sait que j'adore cette chanson, et que c'était pire que risqué d'en faire une reprise!), alors si vous êtes curieux allez voir ce que donne Minora sur Youtube! Je trouve que ça reste du rock assez soft, avec des morceaux plutôt doux et mélodieux, même si d'autres envoient bien du pâté! :)

 Minora


Après une petite pause le présentateur revient sur scène pour sortir deux-trois blagues, interroger quelques gens (ça tombe, entre autres, sur Miche -du groupe Degraded, bassiste live de Bloswsight quand Mini les avait lâchés- et Nyny! MDR Apparemment les françaises ont une sacrée réputation partout dans le monde c'est pas croyable xD). Puis après avoir encore blagué et fait des jeux de mots sur Blowlight/Blowsight (ou bien il avait vraiment 3 grammes et ne connaissait pas le nom du groupe ...) les lumières se ré-éteignent...
Tous le monde se rapproche de la scène (nous les premières). Et c'est parti! Les notes de "I wish you 666" résonnent. Bon sang, ça faisait trop longtemps que je ne les avais pas entendu, qu'est-ce que ça m'avait manqué! Nous prenons déjà toutes notre pied, quel plaisir d'être toutes ensemble pour revoir nos suédois préférés jouer chez eux! Eux aussi sont aux anges, encore une fois ils ne dérogent pas à la règle : ils se donnent à fond, ils sont heureux d'être là et ça se voit!
Contrairement à d'habitude Nick ne s'adresse pas à la foule en anglais, mais en suédois (logique), ça nous fait tout drôle, on ne comprend pas grand chose! Puis ils repartent sur "Three words (under ordinary)". On a vraiment du mal à voir Fabz, non seulement caché derrière sa batterie, mais aussi par un nuage de fumée projetée pour donner une autre ambiance. Nous chantons en coeur, les gens ont vraiment l'air d'apprécier (même si c'est nous qui bougeons le plus). S'enchaine ensuite "How I get what I deserve" (où Nick regardera Nyny pendant le refrain en référence à son tatouage), "Miracle", "Thought of Bride", "Shedevil", "All that is wrong"et "Over the surface" (Laura n'en revient pas de pouvoir l'entendre en live!). Nick repassera quelques secondes à l'anglais pour nous remercier d'être venues de France et du Portugal, tous le monde applaudit (on a un peu halluciné, dans d'autres pays on se serait faites lynchées ...).  Pas de "Bus girl" malheureusement, mais un "Days of Rain" semi acoustique (étant malade il devait préserver sa voix).  Après s'être défoulé on apprécie tous ce moment calme, toujours aussi magnifique ... Et à peine quelques minutes de répit que ça repart sur du gros son : "The sun behind the rain" résonne, je suis dingue, depuis le temps que je voulais entendre les chansons de l'EP en live! Je suis servie puisque suivent "As wicked as they come" puis "Live, die, surrender", quel bonheur, mais quel bonheur b**del! C'est la débandade avec les filles, on se fait un pogo à 4 (Renata à cause de sa jambe s'abstient et continue de prendre des photos ^^), les gens ont du nous prendre pour des malades (d'un côté on s'est pas tapé des milliers de kilomètres pour faire la tronche xD). Les gens dans la fosse sont aussi de plus en plus à fond, qu'est-ce que ça fait plaisir! "Terrorville" prend la suite, puis "Stand by button" et "Bandit for Life".
 Les gars repartent tous quelques minutes en coulisse puis reviennent pour un "encore" : "Poker face" et "The simple art" finissent d'achever tous le monde! Nous profitons tous de ces derniers moments magiques avant que la lumière ne se rallume. Le groupe remercie tous le monde puis il est temps de sortir de scène ... Le retour à la réalité est toujours un moment très bizarre ... Mais c'était sans conteste leur meilleur concert! Ce fût aussi le premier que je voyais avec eux en tête d'affiche, mais ils y ont mis une telle énergie (surtout quand on a su après que Nick et Fabz étaient bien malades), ils méritent vraiment leur réputation de performers : ils se donnent sans compter, communiquent avec les gens, ils savent chauffer une salle et transporter le public. Inutile de dire que je suis très fière d'eux et que je ne regrette absolument pas d'être venue (le contraire aurait été bizarre, quoique ... on a aussi su plus tard qu'il avait failli être annulé au dernier moment puisque les gars ne se sentaient vraiment pas bien!).Une "surprise" devait avoir lieu mais apparemment c'est tombé à l'eau ... Tant pis!
Nous profitons de la soirée, on rigole autour d'un verre, on laisse la tension du concert redescendre petit à petit. Et puis faut le dire : quel plaisir d'être entouré de suédois, c'est tellement plus cool comme ambiance qu'en France (les français c'est tous des c**s n'est-ce pas?), les gens sont souriants, décontractés, discutent facilement avec toi (en anglais of course), bon sang j'espère vraiment pouvoir finir là-bas un jour ...
La fin de soirée se passera admirablement bien entre fous rires et moments tendres (je crois qu'on a encore un sacré paquet d'anecdotes en tête de cette soirée!), et nous finirons par rentrer "bien tard" à l'auberge (une heure ou deux du mat' je crois?). Inutile de préciser que se balader la nuit sur Stockholm ne comporte aucun risque, aucun sentiment d'insécurité n'existe (oui je sais le risque zéro n'existe pas, mais perso' je sortirais pas le soir à Paris comme ça hein *je dis ça je dis rien*). Renata rentre de son côté, nous du nôtre. On reste à discuter dans le couloir en grignotant un peu (on a faim depuis l'aprem quand même!). Nyny et Julie repartent de bonne heure le lundi matin. Alors après avoir encore bien discuté (et s'être encore bien excitées) nous allons dans nos chambres respectives où nous sommes heureuses de retrouver nos lits (et inutile de vous dire que nous avez passé une excellente nuit!).
Je finirai par dire que ce fut vraiment leur meilleur concert (pour avoir fait quasiment toute leur dernière tournée...). Même si deux d'entre eux étaient malades, ils ont assurés jusqu'au bout et vraiment très bien, et une ambiance de fou dans la salle, comme on en a toujours rêvé pour eux! Que c'était agréable et FUN! Et la fatigue présente tout au long du week end s'échappe toujours au bon moment: pour le concert :)


(Voici en résumé notre programme avec Renata et Laura pour les jours qu'ils nous restaient :

Lundi : zoo,  Hard rock café ; Mardi : grass' mat, Zoi Tattoo, Gamla Sta, journée bien moche! ; Mercredi : Renata passe du temps avec un ami, balades, temps mitigé, restau' indien le soir, Medusa Bar pour le départ, problème pour trouver les bus pour l'aéroport mais aide d'un suédois! :D ; Jeudi : avion en retard, train loupé, tout à changer, retour tout à vider + valises à faire pour bosser le samedi (départ le vendredi aprem). Bref, semaine chargée mais tellement géniale! *_*)

Je crois qu'il est tout simplement impossible que je me lasse de cette ville. La Suède est un pays qui mérite d'être découvert, vraiment! Stockholm me manque, et si tout va bien nous y passerons notre réveillon 2013, vivement! :D


 Pour les curieux, vous pouvez voir mes photos ici :  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150788422286051.383417.517076050&type=3

1 commentaires:

LiLiKa' a dit…

Mdr le pogo à 4, que les gens ont du nous prendre pour des malades... Sans blague, le photographe qui m'a rattrapé je me souviens encore de sa tronche de choqué XD
Mais je crois que ceux a qui on a dut faire peur et bien rire aussi c'est Degradead, fallait voir la tronche de notre pogo quoi !!!!! ptdr
j'en rigole encore, ca m'fait penser à la fois ou on a envisagé de m'accrocher avec un élastique pour que je revienne comme un boomerang mais que ca serait trop dangereux lol

3 mai 2013 à 19:26

Enregistrer un commentaire