lundi 11 juin 2012

Marilyn Manson - Paris - Juin 2012 (Naïs & Nyny)

Marilyn Manson. MM. Un nom qui n'est inconnu à personne : qu'on l'aime, qu'on le déteste, qu'on sache à quoi ça ressemble ou non, tous le monde a déjà entendu parler du groupe Marilyn Manson et de son leader charismatique qui porte son nom. Il y a d'ailleurs bien souvent confusion car oui, MM est avant tout un groupe, même si on a tendance à croire qu'il s'agit d'un seul artiste suivit par ses musiciens. Je suis très loin d'être une spécialiste, et pour être honnête je ne connais pas grand chose sur le groupe, je reste assez focalisée sur son leader car qu'on le veuille ou non, c'est lui le pilier central, celui qui fait vraiment parler de lui depuis des années, le plus fascinant à mes yeux, l'essence même du groupe. A vrai dire j'ai commencé à m'intéresser à Manson très tardivement (logique puisque je me suis mise au rock sur le tard). Comme beaucoup je pensais que ce gars était une sorte de malade mental qui écrasait des poussins sur scène (oui on peut être tellement naïf quand on est jeune ...). Mais j'ai rencontré de plus en plus de personnes qui adoraient cet ARTISTE, et étant curieuse de nature j'ai commencé à me laisser tenter. Tout d'abord sur ses reprises de "Sweet Dreams" et "Personal Jesus" que je trouvais excellentes. J'aimais ce qui se dégageait de ces morceaux. J'ai donc voulu approfondir un peu. Youtube mon ami m'a permise de voir ses clips et donc ses plus gros tubes. Bien qu'un peu partagée au début j'ai rapidement succombé à ce style très particulier : une voix unique en son genre entre violence et sexe, un mélange musical très intéressant (guitares tantôt heavy tantôt soft, une rythmique particulière, de l'électro etc), ainsi que du côté visuel qui accentue cette ambiance très psychédélique. Et là je ne parle même pas des paroles car c'est là où on se rend compte que Manson est un artiste hors pair : il joue la carte de la provoc' à tous les niveaux, mais si on écoute les paroles c'est là que réside l'essence même de son art. Oui c'est trash, mais même si je m'en suis aperçu tardivement, une chose est sûre : Marilyn Manson est un sacré écrivain, un vrai poète. Je me suis toujours demandée comment ce grand bonhomme dégingandé assez flippant pouvait avoir les plus belles femmes de la planète, à présent j'ai compris : il a un charisme incroyable (qui a permis à son grand groupe de percer en grande partie), mais surtout un talent incroyable, une facilité à jouer avec les mots, et lorsqu'on regarde de plus près on ne peut être que fasciner par ce personnage à la fois totalement ambigüe sur certains points et totalement clair sur d'autres. Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il dit tout fort ce que les autres pensent tout bas, il n'a pas peur de choquer, et c'est rarement une provocation gratuite. Vous l'aurez compris, je suis à présent une convertie, et ce concert parisien fût mon baptême ...


Depuis le temps que j'attendais ça, s'est enfin arrivé : je vais aller voir Marilyn Manson en concert! Cette année 2012 est définitivement la promesse d'une année musicale riche (mais qui va appauvrir mon compte)! Nous étions donc 3 mousquetaires à y aller : Nyny, Laura et moi. Inutile de préciser que nous étions aussi excitées les unes que les autres. Nous avons pour point commun de nous être mises à Manson sur le tard, mais je savais que le Manson trash que tout le monde s'imagine ne serait pas là ce soir. Certes, MM reste MM, mais pour avoir vu différents live des années 2000 notamment, je savais qu'on en serait loin ce soir-là. Et même si je donnerais cher pour avoir un concert de ce genre, je sais pertinemment que l'homme a évolué depuis, et s'est assagi (si si!). Mais ne vous y méprenez pas : Manson c'est encore trash, sexe et rock'n'roll. Le dernier album, bien que plus posé que les premiers, nous montre qu'il est toujours là, capable de se réinventer, de continuer d'écrire et de façonner son univers toujours aussi sombre.


Après une après-midi en bonne compagnie, Laura et moi rejoignons Nyny devant le Zénith. Encore une fois on évite la queue interminable et on se retrouve bien placées en fosse (presque au milieu, mais on sait que si ça pogotte trop on pourra toujours se décaler sur la droite). On attend assises, la salle se remplit assez vite. Un gars viendra nous demander nos places pour les passer à ses potes pour qu'ils aillent en fosse. Après une très longue hésitation (Est-ce qu'il va nous les rendre? Parce que 1 : on veut les garder en souvenir, 2 : si on se refait contrôler on l'a dans le cul!), nous lui avons finalement donné, et après quelques petits contre-temps il est revenu nous les rendre et ses potes nous ont remercié (on a fait notre BA de la journée je crois!).

 Nyny, Laura, Naïs

La première partie commence vers 21h si je me souviens bien ... Je ne m'étendrai pas là-dessus : je n'ai pas apprécié, quant à ceux qui n'avaient rien d'autres de mieux à faire que des doigts d'honneur je trouve ça assez pitoyable ...

Je crois qu'il est à peine 22h quand le show tant attendu commence. Les premières notes de "Hey cruel world ..." résonnent, et on aperçoit les musiciens en ombres chinoises, cachés derrière un rideau blanc. Le rideau finit par tomber et Manson apparait quelques temps après, acclamé par la foule. Ça commence déjà à bouger en fosse, ça sent le cannabis, certains ont déjà enlevé le haut : on est tout de suite mis dans l'ambiance! Je savoure d'entendre cette musique en live, je me laisse porter. Il faudra néanmoins parfois bien s'accrocher dans les mouvements de foule, mais au final c'était très gérable. On saute, on chante, on crie, bref on s'éclate. Ça fait du bien de se revoir et de se défouler sur du MM.



S'enchaîne ensuite "Disposable Teens", "The love song", "No reflection", "mOBSCENE" et une de mes favorites : "The dope show" avec l'intro de "Coma Black" où le rideau de lumière est descendu dans le fond, et le casque à paillettes est de rigueur, ainsi que l'écharpe rose!



 Puis s'ensuient "Slo-Mo-Tion", "Rock is dead", le fameux "Personal Jesus", "Pistol Whipped", "Tourniquet", "Irresponsible Hate Anthem" et "Sweet dreams". Le groupe sait comment occuper la scène, MM est encore plus charismatique en vrai, il sait emporter son public, il sait se donner, il joue son personnage à fond. Il change d'accessoires quasiment sur chaque chansons. Les décors aussi changent régulièrement, ça n'est pas énorme mais assez pour créer des ambiances différentes.



Après une petite pause "Antichrist superstar" démarre, et MM apparait à son auditoire, plus psychédélique que jamais. Sur son estrade il nous domine et joue à fond la carte du Führer. Il fait des acrobaties, puis finit par descendre sur scène. On en prend plein les mirettes, j'ai adoré ce passage en tout cas, ça en jette!



Et pour nous achever il enchaine sur "The beautiful people". Ça sent la fin, tout le monde est à fond, quel bonheur d'entendre cette chanson en live! Mais le retour à la réalité est bien trop brutal. Aucune transition entre la fin du morceau et le retour à la lumière. On reste presque sur notre faim/fin, alors que le show était très bon! Certes, c'est rôdé, mais il sait ce qu'il fait, juste la fin m'a laissée perplexe. Même si j'apprécierais plus de spontanéité et de trash (bien qu'il nous ait montré son postérieur!) j'ai passé un super moment et je retournerai les voir à leur prochain passage! J'ai été cependant étonnée d'avoir autant de chansons d'anciens albums, je pensais que ça serait vraiment un truc promo pour le nouvel album, mais non, et ça m'arrange! J'ai ainsi pu entendre des chansons que j'adore et n'aurait jamais penser entendre live!


Je peux donc enfin dire "j'ai vu Marilyn Manson live", et honnêtement que vous soyez fans ou pas, je crois que c'est à faire au moins une fois dans une vie (quand on aime le rock bien sûr!). Je voulais le faire depuis longtemps, et à présent que je travaille je me suis fais plaisir : je viens de m'acheter l'intégrale du groupe. Je vais ainsi vraiment pouvoir approfondir ma découvrir de leur univers (bien que j'ai déjà tout écouté, se passer les albums en boucle est très différent!). Vous l'aurez compris : je suis définitivement convertie et je garde un excellent souvenir de ce concert!


Naïs xxx


Mes quelques photos sur FB : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150983377881051.396161.517076050&type=3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire